RUPTURE MANAGERIALE
Le chemin n’est parfois pas si long que cela entre les conflits au travail et la rupture entre la direction et les équipes. Les scénari possibles sont multiples. Dans tous les cas, il est parfois possible d’éviter la crise, certainement possible d’anticiper les conséquences et souvent facile d’en accélérer la résolution. Prenons deux cas parmi les plus courant avec l’erreur de “casting” et l’incohérence managériale.
Dans le premier cas l’incompatibilité aurait pu être perçue lors du recrutement mais cela n’a pas été le cas et les efforts des uns et des autres de suffiront pas à empêcher la rupture du contrat. Le conflit peut être long à venir et l’enjeu d’une organisation fragilisée par le départ d’un cadre complique la décision de séparation.
Dans le second cas les objectifs attendus par les uns ne correspondent pas aux résultats présentés par les autres. L’autorité finit par être remise en question voire ouvertement critiquée. Dans ce cas Il est fréquent que la direction se soit éloignée de son cadre et cette distance peut être symbolique ou réelle. Une porte de bureau, quelques rues ou une intervention directe dans le périmètre du cadre peuvent suffire.
Lorsque les signes de la crise apparaissent il est d’abord difficile de les repérer pour ce qu’ils sont : des signes de dysfonctionnement. Chacun va d’abord critiquer l’autre sans échanger sur ses propres difficultés à fonctionner ainsi. La prise de recul est nécessaire. Elle permet de voir clair et favorise grandement la prise de bonne décision.
Sans mise au point à froid un danger de conflit apparait. Les dommages des conflits au travail sont ravageurs. Ils ont des effets sur la santé et la position hiérarchique n’est pas un facteur protecteur.
Les tensions et les manœuvres maladroites contaminent très vite les autres cadres et puis les équipes. Un effet de propagation se produit. Lorsque les délégués du personnel s’en mêlent l’alerte au loup est donnée. Le risque psychosocial rode. La peur puis la colère prennent place dans les relations. La crise peut alors éclater.