Sélectionner une page

CANICULE

La loi, encore et toujours elle, impose aux entreprises et aux communes de prendre en compte le danger que représente les fortes chaleurs ambiantes. La loi ne donne pas de température seuil pourtant au delà de 25°c la nuit un être humain peut rapidement devenir très fragile.

L’hydratation et la protection sont souvent mis en avant hors l’anticipation et le pouvoir de récupération sont les facteurs déterminants d’un plan efficace.

S’il n’existe pas de valeurs imposées par la législation. L’autorité, à savoir l’employeur ou la collectivité, doit directement, ou via le CHSCT ou encore via le plan de sauvegarde, alerter. Pour le faire des plages de valeurs cible doivent être arrêtées ainsi que des actions et les conditions de leur mise en œuvre.

En effet la température n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour la santé et le confort. Le taux d’humidité relative, la vitesse de l’air, la nature de l’activité (légère à lourde), le rayonnement de la source thermique et les variations horaires de ces paramètres sont indissociables de la température de l’air et des matériaux en contact avec les personnes (il est donc par exemple inutile de comparer les températures entre des lieux ouverts et des lieux clos).

Dans ce contexte l’information voire la formation des intervenants et du public visé est cruciale.

Une fiche de recommandations destiné aux chefs d’établissement.

Le Plan BLEU est une disposition préalable à la crise imposée aux établissements du secteur médico-social. Tout pour le préparer ici.

QUE PEUT ON FAIRE POUR VOUS ?

Analyse des risques / Performance du Plan d’action / Développement de solutions / Plan particulier / Plan bleu / Référentiel / Information et communication extérieure

LES ESPRITS S'ECHAUFFENT ?

 L’anticipation, l’étude préalable et le débat autour d’un plan d’action permettent de décider à froid.