Sélectionner une page

ACCESSIBILITÉ : FAUT IL VRAIMENT ÊTRE AUX NORMES ?

Quel risque prend on à ne pas être en règle vis à vis de la règlementation sur l’accessibilité et le handicap ? Beaucoup de commerçants pourraient répondre “aucun” car, depuis la sortie de la loi il y a plus de 10 ans, tous les délais de mise en œuvre sont échus et en 10 ans rien ne s’est passé pour ceux qui ne se sont pas mis en conformité.

Au premier rang des inaccessibles on trouve également de nombreuses collectivités (communes) et les établissements qui en dépendent. Finalement le danger réel est il celui auquel le plus grand nombre croit ? Est ce l’amende que prévoit la loi ?

Si l’on regarde l’évolution en matière d’ergonomie des lieux de vie intérieur et extérieur la réponse est évidente. Non ce n’est pas le danger le plus grave.

Les plus grandes villes de France investissent massivement dans les pistes cyclables et le tout au plat. Les architectures des logements sont de plus en plus ouvertes et l’on voit réapparaitre des maisons de retraite en ville. La tendance est nette. La pyramide des âges et des mentalités donne l’avantage à l’accès facile sans entrave au milieu urbain.

 

Boulangerie

Salon de coiffure

Restaurant

Snack

Bureau comptable

Cabinet Médical

Garage et concession de vente

Bureaux

Profession libérale

Etablissements de 5ème catégorie Etablissements du 1er groupe (1ere à 4eme catégorie)
Les programmes d’accessibilité

Avec la mise au banc de touche des voitures en ville le piéton et le deux roues retrouvent un intérêt électoral et mercantile évident. D’autant que les esprits sont sensibles aux sirènes de la ville propre, douce et ouverte.

Aussi toutes les entreprises, du snack de 5 m2 à à la multinationale, ont elles intérêt à être dans le mouvement.

Non l’accessibilité ne se résume pas à une conformité. Bien au contraire, il s’agit plus largement de l’accès à l’entreprise et à ses services par tous ses clients qui est en jeu. Tous les clients c’est à dire externes et internes. Il s’agit de penser aussi aux employés qui comme les clients sont des ressources clef. Ils sont les premiers porte parole de notre business ou les premiers témoins du bien vivre dans la collectivité.

Alors les modèles de documents et les normes c’est ici et c’est cadeau car l’essentiel est ailleurs. Pourquoi tourner autour du pot. Marketing de la relation client, qualité des services, réseaux sociaux, “miroir au mon beau miroir dis moi que mon entreprise est la plus belle”…

Alors avez vous vérifié l’état de votre boutique ?

QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR VOUS ?

Etat des lieux / Diagnostic d’orientation / Schéma d’accessibilité business / Registre / Label